Quantcast
Channel: Guerilla Web » Stratégie web
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Les Pages Jaunes, des forfaits bénéfiques pour votre entreprise?

$
0
0

pages jaunesIl s’agit d’une question légitime à se poser. Est-ce que l’achat d’un forfait Pages Jaunes ou autres sites d’annuaires est réellement bénéfique pour mon entreprise? Après plusieurs années à travailler conjointement avec plusieurs PME et travailleurs autonomes du Québec et avoir vu plusieurs entrepreneurs non satisfaits des services obtenus par PJ, j’ai voulu partagé l’avis de certains consultants web et experts en stratégies de visibilité pour petites entreprises (TPE et PME).

Prendre conscience de certains faits

- Plusieurs PME paient entre 100.00 et 800.00 $ par mois (2400.00 et 9600.00 $ par année) pour un forfait sur le site web des Pages Jaunes. Mais certaines entreprises paient jusqu’à 3 000.00 par mois. Ces mêmes entrepreneurs (probablement comme vous-mêmes) ne savent pas nécessairement ce qu’ils en retirent comme bénéfices. Voici une citation de Micheline Bourque (blogueuse et consultante en marketing) qui résume bien ce que vivent plusieurs entrepreneurs face à ces forfaits :

On me dit souvent que les représentants des Pages Jaunes sont très habiles. Ils savent prendre avantage de la situation et les petits commerçants se retrouvent avec un forfait sans vraiment avoir pris le temps de se positionner eux-mêmes face à ce produit. J’ai senti une petite amertume chez certains qui m’en ont parlé. Parfois, c’est tout simplement comme une habitude. Depuis des années on le fait, pourquoi arrêter?

Je crois que pour certaines entreprises, les services de groupe Pages Jaunes peuvent sembler alléchant par le message qui est véhiculé par certains de leur vendeur: peu d’effort pour une bonne visibilité, seulement un prix fixe par mois. Mais pour ma part, je crois sincèrement qu’un site Internet de base avec une stratégie de référencement web locale (optimisation Google Places, bonne unification des adresses de l’entreprise sur le web, obtention de quelques liens entrants de qualité vers le site web, etc.) est une recette gagnante pour bien performer dans les moteurs de recherche pour des commerces locaux avec pignon sur rue.

Vidéo explicative

Je voulais partager avec vous une vidéo explicative de Diane Nadeau (chargée de cours en stratégie d’affaires électronique à l’Université de Sherbrooke) par rapport aux modes de fonctionnement des Pages Jaunes. La vidéo a été publiée en 2009, mais est toujours autant d’actualité.

Aussi, si vous voulez en apprendre davantage sur les forfaits des Pages Jaunes dédiés à l’aspect des publicités dans les moteurs de recherche (Google Adwords), je vous conseil fortement d’aller visionner cette vidéo explicative créée par Adrien O’leary (stratège en marketing web).

L’avis de d’autres experts

Julian Jimenez Grenon, stratège web

Alors, est-ce que c’est rentable les forfaits web de Pages Jaunes 360 pour une PME du Québec? Mon opinion? Dans la grande majorité des cas, absolument pas! Le travail qu’ils font est de très piètre qualité et apporte un retour sur investissement presque nul pour une PME dans plus de 95 % des cas. Je pense qu’il est important pour les entreprises d’être au courant de ce que donne réellement Pages Jaunes selon l’expérience de plusieurs anciens clients de leurs services.
- Julian Jimenez Grenon, Cofondateur à Oolong Media

Adrien O’Leary, spécialiste Google Adwords

Maintenant, reconnaissons un point, Pages Jaunes donne un rapport mensuel détaillé pour permettre de suivre le rendement. Et, sauf erreur de ma part, les numéros de téléphone sont traqués. Ça veut dire que, si des appels sont passés sur ces numéros, l’annonceur va en connaître l’origine. Donc je ne remets pas en cause le fait de faire affaire avec Pages Jaunes 360, pour peu que les résultats soient rentables pour l’annonceur. Mais je me demande bien si les annonceurs sont conscients qu’ils se retrouvent avec un site identique à ceux des compétiteurs et une annonce qui l’est tout autant.
Adrien O’Leary, fondateur de B-Unique

Jean-François Renaud, Adviso

Aussi, les Pages Jaunes ont toujours essayé de contrôler le processus décisionnel des consommateurs en leur présentant des résultats pas parce qu’ils sont pertinents pour lui, mais parce qu’un marchand a payé plus qu’un autre. Comment voulez-vous qu’un internaute soit satisfait lorsqu’on lui présente des fleuristes à Montréal et qu’il a précisé « fleuristes brossard » dans sa recherche ? C’est pourtant ce que font les Pages Jaunes. Cela se traduit en une perte de confiance en ses résultats alors que Google essaie de donner les résultats les plus pertinents possibles aux utilisateurs.
- Jean-François Renaud, associé et co-fondateur d’Adviso

Louis Durocher, Orénoque interactif

Que penser de la qualité éventuelle des services de référencement offert par les pages jaunes? Nous pouvons nous poser la question à savoir quel type de service de référencement un employé novice récemment formé par les pages jaunes pourra offrir à son client. Et à quel prix? Quels seront les tarifs pratiqués? … Comment pouvons croire que l’on réussira à «automatiser» ce qui relève plus d’un art que d’une science? Quelle sera la réelle valeur de ces quelques conseils lorsque l’on connait toute la complexité possible et l’éventail infini des cas de figure qui peuvent se présenter?
- Louis Durocher, président d’Orénoque interactif

En conclusion

En espérant que vous serez désormais plus informé sur les services web qu’offrent ces types d’annuaires en ligne et que vous serez davantage en mesure de prendre une décision éclairée par rapport aux services des Pages Jaunes au Québec.

The post Les Pages Jaunes, des forfaits bénéfiques pour votre entreprise? appeared first on Guerilla Web.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles


nantespronos


vds 2 amplis pro outline lf 800//echange possible. - 1 300 €


Sony DMX-R100 avec carte MADI et ADAT + RME MADI PCIe - 3 800 €


globetrotter 260 x


Poésie : Emile LALSAGA trace ses sillons


Celleneuve - Isis Hammam


restauration farmall cub 1957


ULM : Vente Pou du ciel BIFLY 377 (24)


nantespronos


ULM : Vente ICP Bingo HKS (77/02)





Latest Images